Compatibilité, limitations, statut

    Le logiciel est un freeware, il est donc possible de l'utiliser gratuitement. Il est par contre interdit de l'utiliser à des fins commerciales, même partiellement (par exemple en réutilisant les graphismes ou les sons).
    Le logiciel est téléchargeable ci-dessous.

    Le logiciel a été développé avec Visual C++.

    Il fonctionne sous Windows XP , 2000 , 98 , NT.

    La version actuelle du logiciel contient une IA très simplifiée.
    Les joueurs cyborgs ne font que récolter le minerai. Ils n'attaquent pas et ne se défendent pas.
    Il est donc préférable de jouer à plusieurs devant le même ordinateur (pas de mode réseau) ou de jouer par messages électroniques.



Quelques captures d'écran

     



Téléchargement

    Vous pouvez télécharger la version française en cliquant ci-dessous :
    Download FMP 2.3.7 Fr (1726 Ko)

    Vous pouvez télécharger la version anglaise en cliquant ci-dessous :
    Download FMP 2.3.7 Us (1726 Ko)

    Le Logiciel n'est constitué que de l'exécutable :
    Fmp.exe

    Pour le lancer, il suffit de double cliquer dessus.



Prévisions pour les prochaines versions

  • Amélioration de l'IA (IA guerrière)
  • Version allemande (Reportée)


Historique

    Version 2.3.7 du 13/02/2008
    Cette version apporte les corrections suivantes :

    • Correction d'un bug introduit par la 2.3.6 et qui provoquait la disparition d'unités après un déplacement
    • Correction d'un bug d'affichage lors de la création d'une carte plus grande que la carte courante
    • Correction d'un bug d'IA lors de la phase de déploiement
    • Correction d'un bug d'affichage de la commande "Défaire action"
    • Correction mineure dans l'animation de decollage d'un astronef
    • La fin de partie est détectée correctement lorsque tous les astronefs decollent avant le dernier tour

    Version 2.3.6 du 02/01/2008
    Cette version apporte les corrections suivantes :

    • Suppression de l'amélioration de l'interface pour les déplacements d'unités apporté dans la version 2.3.5 qui ne fonctionnait pas correctement

    Version 2.3.5 du 10/10/2007
    Cette version apporte les corrections suivantes :

    • Le logiciel ne commence plus en mode édition de carte
    • Amélioration de l'interface pour les déplacements d'unités
    • Amélioration de la sécurité anti-triche
    • Amélioration de l'IA (récolte et décollage au dernier tour)
    • Correction du problème de fuite mémoire à l'arrêt du programme

    Version 2.3.4 du 24/06/2007
    Cette version apporte les corrections suivantes :

    • Correction de l'inversion des boutons "scores" et "points d'action" dans la barre d'outils
    • Correction du bug qui empéchait le tir en entrant dans la zone de feu

    Version 2.3.3 du 15/06/2007
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Ajout d'un rapport indiquant les options courantes de la partie (Note : l'information "option marée" ne sera significative que pour les partie créées avec cette version)
    • Amélioration de la robustesse dans le chargement des fichiers de sauvegarde
    • Amélioration du rapport "Marées"
    • Les options son, animation et taille auto, ainsi que les types de vue sont maintenant memorisées d'une fois sur l'autre
    • Les prévisions de marées de chaque joueur sont determinées au moment du changement de marée
    • Correction du bug qui permettait dans certains cas de tirer sans munitions
    • Correction du bug qui permettait dans certains cas de déplacer une unité neutralisante
    • Correction du bug qui survient lorsque le premier joueur du tour 21 fait decoller tous ces astronefs

    Version 2.3.2 du 31/12/2006
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Les noms des fichiers de sauvegardes automatiques sont maintenant indépendants de la langue
    • Correction du bug qui bloquait les sons lors de l'appui sur la touche F9
    • Ajout de l'option "Sans minerai"
    • Les astronefs qui ont prévus de décoller, décollent maintenant au début du tour 21 et non au début du tour de chaque joueur
    • Les cyborgs se déploient maintenant correctement quelque soit la taille de la zone de déploiement
    • Il est désormais possible de décharger un transporteur chargé sur une case où il sera immobilisé

    Version 2.3.1 du 19/09/2006
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Ajout d'une option pour la taille de la zone de déploiement
    • Ajout d'une option pour la distance minimum entre deux astronefs
    • Correction du bug qui fait planter lorsque l'on tire sur un ponton

    Version 2.3.0 du 23/04/2006
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Mise en place d'un pré tour 21 pour demander quelles astronefs décolleront au tour 21
    • Correction du bug qui rend la case (0,0) non modifiable
    • La vue est centrer sur l'astronef lors du décollage
    • Le tour 0 est maintenant sauvegarder automatiquement, ce qui permet au créateur d'une partie par email de ne pas être le premier joueur,
    • ATTENTION: Le format des fichiers de sauvegarde a été modifié, une ancienne version ne pourra donc pas les lire. Cependant la compatibilité ascendante est assurée.

    Version 2.2.5 du 21/01/2006
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Ajout de la commande d'annulation de la dernière action.
      De ce fait il n'est plus possible de terminer son tour s'il y a deux chars côte à côte sur des montagnes
    • Ajout de la possibilité d'annoter la partie de commentaires (sous forme de bulles)
    • Ajout de la commande "Action précédente" en mode rejeu
    • Modification du dialogue "Rejeu", le bouton "Annuler" a été suprimé et le bouton "Ne pas rejouer" a été ajouté
    • Modification des noms des fichiers de sauvegarde automatique, les blancs sont remplacés par des "_"
    • Dans le dialogue "Nouvelle Partie" correction de la liste des couleurs en double (version française uniquement)
    • Le programme interdit dans tous les cas de mettre des chars côte à côte sur des montagnes au tour 2
    • Amélioration des aspects temps réel du programme

    Version 2.2.4 du 13/11/2005
    Cette version corrige le problème dans le calcul du joueur suivant qui occasionnait un plantage dans la version 2.2.3.

    Version 2.2.3 du 06/11/2005
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Adaptation du logiciel pour le multi-langue
    • Création de la version anglaise
    • Correction de quelques bugs d'affichage dans la barre d'informations lors du rejeu
    • Les detructeurs n'ont plus besoins de munitions pour neutraliser
    • Les astronef ne peuvent plus se poser si une montagne est sous la bulle centrale
    • L'annonce de la marée n'est plus faite à la fin du tour du dernier joueur, mais au début du tour du premier joueur (la difference n'est visible que pour les parties sécurisées par mots de passe).

    Version 2.2.2 du 01/10/2005
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Correction du bug de demande de mot de passe d'un autre joueur que le joueur courant
    • Correction du bug de mauvaise sauvegarde au dernier tour
    • Amélioration des icones
    • Ajout du rapport "Ordre de jeu"
    • Amélioration du rapport "Aide"

    Version 2.2.1 du 20/06/2005
    Cette version apporte les corrections suivantes :

    • Correction du bug de restoration de la marée courante (decalage d'une marée) lors du chargement d'une sauvegarde
    • Correction du bug de demande de mot de passe d'un autre joueur que le joueur courant

    Version 2.2.0 du 31/05/2005
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Corrections du bug de restoration des marées lors du chargement d'une sauvegarde
    • Ajout du nombre de points d'action du joueur dans le rapport "Joueur suivant"
    • Ajout du rapport "Fin du Tour" indiquant le nombre de points d'action mis en reserve par le joueur
    • Ajout du rapport "Ordre de jeu" indiquant les changements dans l'ordre de jeu
    • Suppression de la commande "Charger et Rejouer", la commande "Charger" propose maintenant automatiquement de rejouer
    • Evolution du dialogue "Rejouer", l'action "annuler" charge la partie sans la rejouer
    • Le mode rejeu permet maintenant le retour en arrière
    • Le nom des fichiers de sauvegarde automatique inclu le nom du joueur
    • Le nom de la partie et le nom des joueurs sont normalisés pour être inclus dans les noms de fichiers

    Version 2.1.7 du 25/04/2005
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Corrections des bugs au démarrage de la partie
    • Meilleur compatibilité avec les anciens fichiers de sauvegarde
    • L'atronef est toujours un point d'attache valide pour les pontons
    • La touche F9 active ou désactive le son
    • La touche PAUSE effectue une pause en mode rejeu

    Version 2.1.6 du 10/04/2005
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Securisation par mot de passe des parties par email
    • Nouvelles options de partie pour l'ordre de jeu (volet Pilotes) :
      • Celui de la liste : l'ordre de jeu est celui de la liste pour toute la partie
      • Aléatoire complet : l'ordre de jeu est tiré aléatoirement au tour 1 et au tour 3
      • Aléatoire puis sens horaire: l'ordre de jeu est tiré aléatoirement au tour 1 et, au tour 3, le premier joueur est tiré aléatoirement, puis les suivants sont choisis dans le sens des aiguilles d'une montre en fonction du placement des astronefs
    • Nouvelles options de partie pour les marées (volet Variantes) :
      • Marées aléatoires : les marées sont complètement aléatoires
      • Marées moyennées : il y aura à peu près la même proportion de chaque type de marées

    Version 2.1.5 du 27/02/2005
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Visualisation sur le terrain, de l'état des unités (échouée, neutralisée, etc.)
    • Amélioration du graphisme des "marqueurs"
    • Modification du dessin de la case "récif" à marée basse
    • Certains transbordements qui auraient du être gratuits, le sont maintenant (comme le transbordement d'un crabe chargé de minerai depuis une barge vers un astronef)
    • Dans le dialogue de création de partie, lorsque l'option "répartition courante" est selectionnée, les paramètres de répartition sont grisés

    Version 2.1.4 du 01/02/2005
    Cette version apporte les corrections suivantes :

    • Correction du problème du clic droit qui faisait planté lors d'un atterrissage
    • Lorsqu'un astronef est capturé, toutes ses unités sont déneutralisées et ainsi libère les neutralisants
    • Correction du problème de plantage lorsqu'une unité neutralise plusieurs unités adverses (le plantage se produit lors de la déneutralisation)
    • L'imcompatibilté des fichiers de sauvegarde avec les versions ultérieures est maintenant gérée

    Version 2.1.3 du 22/01/2005
    Cette version apporte les évolutions et corrections suivantes :

    • Possibilité de rejouer les actions pas à pas
    • Tirage d'un nouvel ordre du jeu au tour 3 (choix du premier joueur, puis dans le sens horaire)
    • Les astronef ne peuvent décoller qu'en début de tour (sauf au dernier tour)
    • La partie ne se termine plus lorsqu'il ne reste qu'un joueur, elle ne se termine qu'au dernier tour
    • La fin de la partie est maintenant correctement détectée
    • Il n'est plus possible de capturer des unités lorsqu'on a plus de points d'action
    • Il n'est plus possible de réparer les tourelles d'un astronef adverse
    • Ajout d'un bouton "Aller sur le site Internet" dans le rapport A propos
    • Toutes les fenêtre peuvent maintenant être deplacées

    Version 2.1.2 du 23/11/2004
    Cette version apporte les corrections suivantes :

    • Il est maintenant possible de neutraliser même si les destructeurs n'ont pas de munitions
    • L'action de capture d'un astronef est maintenant correctement restaurée

    Version 2.1.1 du 12/10/2004
    Cette version apporte les améliorations et corrections suivantes :

    • Ajout de l'action de neutralisation "volontaire"
    • Correction du bug dans les fichiers de sauvegarde concernant le déchargement des barges, (à l'origine de nombreux dysfonctionnement)
    • Les joueurs ne peuvent plus connaître la marée avant le tour 3
    • Amélioration de la barre d'information
    • La barre d'état indique la nature de la case pointée
    • Modification des curseurs contextuels

    Version 2.1.0 du 14/09/2004
    Cette version apporte les améliorations et corrections suivantes :

    • Les fichiers de sauvegarde contiennent maintenant tout l'historique de la partie, il n'y a plus de fichiers actions et il est possible de rejouer une partie depuis n'importe quel tour
    • Suppression de la commande Enregistrer tour
    • Possibilité de mettre des cases noires avec l'éditeur de cartes (en bordure uniquement)
    • Ajout d'une barre d'information en mode jeu
    • Gestion de la réserve et du cimetière (nouvelles options du volet matériel)
    • Correction du problème d'animation du décollage d'un astronef
    • Correction du problème de comptage des points pour les astronefs qui n'ont pas décoller en fin de partie

    Version 2.0.9 du 02/08/2004
    Cette version apporte les améliorations et corrections suivantes :

    • Possibilité d'échouer/d'embourber volontairement les unités
    • Le deuxième arrivant peut maintenant effectuer DEUX tirs pour être hors du feu adverse
    • Le nombre de point d'action nécessaire au décollage est vérifié
    • Le problème de relecture des fichiers de sauvegarde est corrigé
    • Il n'est plus possible de réparer une tourelle sous le feu adverse
    • Le clic droit permet d'orienter l'astronef au cours de la phase d'atterrissage, ainsi que la barge au moment du déchargement
    • Ajout de la gestion d'un curseur de souris "contextuel"

    Version 2.0.8 du 22/07/2004
    Cette version apporte les améliorations et corrections suivantes :

    • Ajout de l'option carte hexagonale
    • Ajout de l'option taille de carte prédéfini en fonction du nombre de joueurs
    • Correction du problème de réparation des tourelles
    • Correction du problème de déchargement multiple pour un seul point d'action
    • Correction du problème d'impossibilité de sauvegarder dans certains cas

    Version 2.0.7 du 17/07/2004
    Cette version apporte certaines évolutions et corrections de bugs :

    • Intégration des fichiers sons dans l'exécutable
    • Possibilité de donner un nom à la partie lors de la création
    • Sauvegarde automatique de la partie à chaque début de tour (pour le moment c'est systématique, l'option viendra plus tard)
    • Comportement des joueurs cyborgs mieux géré
    • Possibilité de créer des cartes hexagonales (en indiquant le même nombre de lignes et de colonnes, l'option viendra plus tard)
    • Correction du défaut de mise à jour des zones de feu au changement de marée
    • Correction du bug lors de la création d'une partie à moins de 2 joueurs
    • Quelques optimisations

    Version 2.0.6 du 01/07/2004
    Suite à une petite campagne d'essai en jeu par email, cette version apporte un certain nombre de corrections de bugs de jeunesse. Notamment :

    • Résolution des problèmes de fuite mémoire
    • Correction du problème des exceptions "last chance" au démarrage
    • Correction des problèmes d'interface lors de la phase d'atterrissage
    • Correction de l'enregistrement des actions de déploiement
    • Enregistrement des actions (gratuites) d'orientation des unités
    • Revue du format des fichiers de sauvegardes (incompatible avec les versions précédantes)
    • Les actions peuvent maintenant être concaténées (manuellement) pour voir plusieurs tours successifs
    • Visualisation de la version dans les propriétés de l'exécutable et dans la boite de dialogue "A propos"

    Version 2.0 du 26/01/2004
    Deuxième version entièrement réécrite, en appliquant une conception orientée objet, et en respectant les règles de l'art des MFC (Microsoft Foundation Classes).
    Cette version apporte:

    • Une interface améliorée
    • L'intégration des fichiers .bmp dans l'exécutable
    • La possibilité de jouer par email
    • La possibilité de rejouer les actions
    • L'ajout d'une IA limitée à la récolte du minerai

    Version 1.0 du 13/01/2003
    Première version sans IA, sans possibilité de jouer par email.