3  Les points d'actions

3.1  Attribution

Au tour 1 et 2 : pas de points.
Au tour 3 : 5 points.
Au tour 4 : 1O points.
Aux tours suivants : 15 points. Ces 15 points constituent le crédit de base.
Pour chaque astronef supplémentaire (capturé) : 5 points.



3.2  La réserve

Un joueur peut pendant son tour ne pas utiliser tous ces points. Ceux ci sont alors mis en réserve pour le tour suivant.

La réserve peut être de 5 ou 10 points. Les points en sus, non utilisés, sont perdus. Par exemple, un joueur à qui il reste 7 points à la fin de son tour, se verra attribuer une réserve de 5 points. Les 2 points restant sont perdus.



3.3  Coût des actions

  • Déplacement : 1 point pour chaque nouvelle case empruntée.
  • Chargement, déchargement, transbordement : 1 point.
  • Transformation d'un minerai (déjà chargé su la pondeuse météo) : 1 point.
  • Rentrer ou sortir une unité vide ou chargée de l'astronef : 1 point (y compris pour la barge qui occupe tout de suite deux cases).
  • Destruction d'une unité ou d'un minerai : 2 points.
  • Reconstruction d'une tourelle sur un astronef capturé : 2 points.
  • Décollage d'un astronef : 1, 2, 3 ou 4 points selon son état.

Tout déplacement ou action est comptabilisé DEFINITIVEMENT.

La barge est la seule unité à occuper deux cases ; chaque nouvelle case qu'elle occupe au cours d'un déplacement lui coûte 1 point (marche avant ou marche arrière).




Suite...