1  Menus et Boutons


1.1  Menu Fichier

Charger... (Ctrl+O)
Cette commande charge un fichier .fmp qui peut être une carte ou une partie en cours.

Sauvegarder (Ctrl+S)
Enregistre la carte ou la partie en cours.

Sauvegarder sous...
Enregistre la carte ou la partie en cours sous un autre nom.

Editer carte
Active ou désactive le mode édition de carte.

Nouvelle Partie...
Commence une nouvelle partie (cf. Commencer une Partie).

Arrêter Partie
Arrête la partie en cours.

Quitter
Quitte l'application.


1.2  Menu Affichage

Zoom 1 (F1)
Modifie le niveau de Zoom. Il y a trois niveaux de Zoom, celui-ci est le plus petit.

Zoom 2 (F2)
Modifie le niveau de Zoom. Il y a trois niveaux de Zoom, celui-ci est le niveau moyen.

Zoom 3 (F3)
Modifie le niveau de Zoom. Il y a trois niveaux de Zoom, celui-ci est le plus grand.

Vue Réelle
La carte présente le terrain avec la marée sélectionnée.

Vue Stratégique
La carte présente le terrain de manière stylisée en utilisant la marée sélectionnée.

Vue Géologique
La carte présente la nature du terrain sans tenir compte de la marée.

Marée Haute
Sélectionne l'affichage de la marée haute.

Marée Normale
Sélectionne l'affichage de la marée normale.

Marée Basse
Sélectionne l'affichage de la marée basse.

Barre d'Outils
Affiche ou efface la barre d'outils.

Barre d'Etat
Affiche ou efface la barre d'état.

Barre d'Information
Affiche ou efface la barre d'informations.


1.3  Menu Options

Option Son (F9)
Active ou désactive le son.

Option Animation
Active ou désactive les animations.

Taille Auto
Active ou désactive le redimensionnement automatique de la fenêtre lors des changements de zoom.


1.4  Menu Carte

Ce menu est disponible lorsqu’aucune partie n'est en cours.

Nouvelle Carte... (Ctrl+N)
Permet de spécifier les paramètres pour la création d'une nouvelle carte (cf. Générer une carte).

ReGénérer Carte
Génère à nouveau une carte avec les paramètres courants.

Répartir Minerai...
Réalise la répartition du minerai sur la carte(cf. Répartir du minerai).

Haute Mer
Sélectionne ou désélectionne la haute mer comme terrain pour la modification de la carte.

Récif
Sélectionne ou désélectionne les récifs comme terrain pour la modification de la carte.

Marécage
Sélectionne ou désélectionne les marécages comme terrain pour la modification de la carte.

Plaine
Sélectionne ou désélectionne la plaine comme terrain pour la modification de la carte.

Montagne
Sélectionne ou désélectionne la montagne comme terrain pour la modification de la carte.

Case noire
Sélectionne ou désélectionne la case noire comme terrain pour la modification de la carte.

Fer
Sélectionne ou désélectionne le fer comme minerai pour la répartition du minerai sur la carte.

Or
Sélectionne ou désélectionne l'or comme minerai pour la répartition du minerai sur la carte.

Gemme
Sélectionne ou désélectionne les gemmes comme minerai pour la répartition du minerai sur la carte.


1.5  Menu Jeu

Ce menu n’est disponible que lorsqu’une partie est en cours.

Fin du Tour (Ctrl+T)
Termine le tour du joueur courant.

Défaire action
Défait la dernière action.

Marées (Ctrl+M)
Affiche les prévisions météo (cf. Rapport : arées).

Réserve
Affiche la réserve de matériel (cf. Rapport : Réserve).

Ordre de jeu
Affiche l'ordre de jeu (cf. Rapport : Ordre de jeu).

Score
Affiche le score courant des joueurs (cf. Rapport : Score).

Points d'action
Affiche le nombre de points d'action par joueur (cf. Rapport : Points d'action).

Commentaire
Permet d'ajouter un commentaire sous forme de bulle.

Jouer Cyborg
Un cyborg joue à votre place jusqu'à la fin du tour.


1.6  Menu Zones de feu

Ce menu n’est disponible que lorsqu’une partie est en cours.

n Zone Joueur n
Affiche ou efface les zones de feu du joueur concerné.


1.7  Menu ?

Commandes...
Affiche la liste des commandes accessibles au clavier ou a la souris (cf. Rapport : Aide).

A propos de FMP...
Affiche les informations concernant le logiciel (cf. Rapport : A propos).


1.8  Barre d'outils en mode édition de carte


Vue Réelle   Vue Stratégique   Vue Géologique
Sélectionne le type de visualisation de la carte (cf. Menu Affichage).

Marée Haute   Marée Normale   Marée Basse
Sélectionne l'affichage de la carte pour la marée sélectionnée (cf. Menu Affichage).

Regénérer Carte
Génère à nouveau une carte avec les paramètres courants (cf. Menu Carte).

Haute Mer   Récif   Marécage   Plaine   Montagne   Case Noire
Sélectionne ou désélectionne un type de terrain (cf. Menu Carte).

Fer   Or   Gemme
Sélectionne ou désélectionne un type de minerai (cf. Menu Carte).


1.9  Barre d'outils en mode jeu


Vue Réelle   Vue Stratégique   Vue Géologique
Sélectionne le type de visualisation de la carte (cf. Menu Affichage).

Marée Haute   Marée Normale   Marée Basse
Sélectionne l'affichage de la carte pour la marée sélectionnée (cf. Menu Affichage).

Zone Joueur n
Affiche ou efface les zones de feu du joueur concerné (cf. Menu Zone de feu).

Défaire
Défait la dernière action (cf. Menu Jeu).

Marées
Affiche les prévisions des marées (cf. Menu Jeu).

Réserve
Affiche la réserve de matériel (cf. Menu Jeu).

Ordre de jeu
Affiche l'ordre de jeu (cf. Menu Jeu).

Score
Affiche le score courant des joueurs (cf. Menu Jeu).

Points d'action
Affiche le nombre de points d'action par joueur (cf. Menu Jeu).

Commentaire
Permet d'ajouter un commentaire sous forme de bulle (cf. Menu Jeu).

Jouer Cyborg
Un cyborg joue à votre place jusqu'à la fin du tour (cf. Menu Jeu).

Fin du Tour
Termine le tour du joueur courant (cf. Menu Jeu).


1.10  Barre d'outils en mode rejeu

La barre d'outils en mode rejeu est identique à la barre d'outils en mode jeu. Seuls quelques boutons supplémentaires font leur appartition.


Action précédente
Revient à l'action précédente.

Pas à pas
Rejoue une action, puis passe en pause.

Rejouer
Rejoue les actions en continue.

Pause
Met le rejeu en pause.

Reprendre la partie
Termine le rejeu et passe en mode jeu.

Tour précédent
Revient au début du tour précédent.

Joueur précédent
Revient au début du tour du joueur précédent.

Joueur suivant
Passe au début du tour suivant.

Tour Suivant
Passe au début du tour du joueur suivant.


1.11  Barre d'information


Tour
Numéro du tour courant.

Joueur
Numéro du joueur courant.

Joueur courant
Nom du joueur courant suivi de la liste de son ou ses astronefs.

Points d'action
Points d'action du joueur courant.

Deux chars côte à côte sur des montagnes
L'icone s'affiche lorsque deux chars sont côte à côte sur des montagnes.

Marée courante
Marée courante.
   Marée Haute   Marée Normale   Marée Basse

Prévisions météo
Prévisions météo du joueur courant (en fonction du nombre de pondeuses opérationelles).
   Marée Haute   Marée Normale   Marée Basse   Marée Inconnue


1.12 Barre d'état






Suite...