2  La planète




2.1  La carte

La carte du terrain
Elle est rectangulaire et est composée de cases hexagonales communicantes entre elles.

    


Chaque case à sa propre nature de terrain :

La haute mer est bleue.

Les récifs sont bleus tachetés d'ocre.

Les marécages sont ocre tachetés de bleu.

La plaine est ocre.

La montagne est marron.



2.2  Les marées

Chaque tour de jeu complet est soumis à une marée : haute, normale ou basse.

A marée haute les récifs et les marécages sont des mers.
A marée normale les récifs sont des mers et les marécages sont des terres.
A marée basse les récifs et les marécages sont des terres.


Effet des marées sur la carte

La carte à marée normale
Les marécages sont de la terre ferme.
Les récifs sont de l'eau parfaitement navigable.

La carte à marée basse
Certaines mers deviennent de simple lacs, enfermant des unités marines.
Les unités terrestres peuvent se ruer sur les gués qui viennent d'émerger.

La carte à marée haute
La mer envahit les marécages, embourbant ou isolant les unités terrestres imprudentes ; pour la plus grande joie des unités marines, qui peuvent pénétrer loin à l'intérieur des terres.
Diabolique, non ?


Effet des marées sur le terrain

 Marée   Récifs   Marécages 
Case  Terrain  Case  Terrain 
Haute Mer Mer
Normale Mer Terre
Basse Terre Terre


Effet des marées sur les unités

 Terrain   Unités marines   Unités terrestres 
Terre Echouées Opérationnelles
Mer Opérationnelles Embourbées

Les unités échouées ou embourbées ne peuvent rien faire. Elles sont strictement inamovibles, mais restent capturables, dectructibles, et constituent des obstacles à la circulation. Elles restent dans cet état jusqu'au retour d'une marée favorable.



2.3  Le minerai


Répartition

Le minerai est disséminé sur toute la carte. Il peut être embarqué définitivement dans les astronefs pour augmenter le score ou être transformer en unités supplémentaires.

Un minerai occupe une case, il est donc un obstacle au déplacement.


Utilisation

Les six manières d'agir sur le minerai sont :

  • Le charger dans un astronef ou un transporteur.
  • Le transporter au moyen d'un transporteur.
  • Le décharger depuis un transporteur.
  • Le transborder depuis un transporteur vers un astronef ou un transporteur.
  • Le transformer avec une pondeuse météo.
  • Le détruire avec des destructeurs.

Types de minerai

Il y a trois types de minerai :

 Dénomination  Minerai  Composition   Valeur 
Fer      Métaux communs 2
Or      Métaux rares 3
 Gemme       Pierres précieuses 5

Le minerai n'est pas constitué à proprement parler de fer, d'or ou de gemme, ce sont des dénominations des Full Metal Mineurs. En faite, il s'agit respectivement de métaux communs, de métaux rares et de pierres précieuses.

Les minerais de gemme existent sous différentes formes et différentes couleurs. Ils ont cependant, tous, la même valeur.

Attention, le minerai de gemme n'est pas transformable.

Il est préférable de transformer du minerai de fer plutôt que du minerai d'or puisque celui-ci a plus de valeur.
Les unités transformées à partir d'un minerai d'or ne sont pas meilleures que les autres.




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