7  Les pontons

  

Les pontons, unités inertes, servent à couvrir les cases de haute mer et les cases submergées ou submersibles.

Un ponton se pose et se retire à l'aide d'un transporteur (ou d'un astronef), quelle que soit la marée.

Un ponton est utilisable exactement comme une case terre.

Il doit toucher au moins une case terre.

Il est possible de juxtaposer plusieurs pontons, si le premier posé touche une case terre. Dans ce cas, si ce premier ponton est détruit ou retiré, le reste de l'assemblage est détruit, il coule. Si une case terre servant d'unique appui est submergée, le ponton ou l'ensemble des pontons est détruit.

Un ponton détruit entraîne la destruction de tout ce qui se trouvait dessus.

On ne peut, ni poser, ni retirer, un ponton sur une case sous le feu adverse.

Un ponton est neutre. Une fois posé, il peut être utilisé par tout élément terrestre, quel que soit son camp. De même, il peut être chargé par un transporteur ennemi sans qu'il soit besoin de procéder à sa capture.

Posé sur une case terre, un Ponton n'empêche pas l'usage de cette case.

Un ponton fait obstacle à la circulation des barges et des vedettes

Situation au début du tour.
1er point :
Le crabe s'approche du ponton.
2ème point :
Le crabe retire le ponton...
Privée d'appui, le ponton coule avec le char. Ce jeu est cruel.



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