6  La pondeuse météo

  


6.1  Fabrication des unités

Une pondeuse météo peut créer des nouvelles unités : elle s'arrête près d'un minerai de fer ou d'or, le charge, se déplace éventuellement, et dépose sur une case voisine un char, un ponton ou un crabe (ceci consomme le minerai).

Seule le minerai de fer ou d'or peut être utilisé.

Une pondeuse ne peut fabriquer que 2 unités par tour. Elle peut fabriquer les unités suivantes : char, crabe (1 seul par tour) et ponton (1 seul par tour).

Une pondeuse peut charger du minerai, le déplacer, le décharger ou pondre une nouvelle unité. Lorsqu'elle charge, décharge ou pond, la pondeuse est soumise aux même règles qu'un transporteur. Elle peut se contenter de transporter et décharger un minerai, à ce titre, elle peut être assimilée à un transporteur. Une pondeuse peut charger un minerai, se déplacer et pondre son unité plus loin, voir à un autre tour.

La création d'une nouvelle unité coûte donc 2 points : 1 pour le chargement du minerai et 1 point pour la "ponte" de l'unité. Une "ponte" est assimilable à un déchargement.

Situation au début du tour.
1er point :
La pondeuse charge le minerai.
2ème point :
La pondeuse transporte le minerai.
3ème point :
La pondeuse fabrique et décharge un ponton.


6.2  Prévision des marées

La possession d'une pondeuse météo opérationnelle au moment du changement de marée permet de connaître la marée future. Un joueur possédant deux pondeuses en état de marche au moment du changement de marée peut connaître deux marées futures, etc.

Une pondeuse météo est inopérante dans l'astronef, sur une barge, sous le feu adverse ou embourbée.




Suite...