Présentation

Présentation -  Plateau Modulaire -  Variantes




Full Metal Planète est un jeu de Ludodélire S.A.R.L. (société aujourd'hui défunte), crée par Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux.

Full Metal Planète fut, après Supergang, le deuxième jeu conçu et produit par l'équipe de Ludodélire. C'était la belle époque, celle du plan d'enfer, des astronefs peints avec amour, des parties qui duraient toute la nuit.

Full Metal Planète est une sorte de wargame conçu par des joueurs qui ne connaissaient rien du wargame et ont donc tout réinventé, tout recréé. Le matériel, luxueux, en fait sans doute un des jeux les plus lourds jamais produits : de superbes pièces, en plomb, représentent les différentes unités, de vrais petits cailloux, roux ou gris selon les boites, représentent le minerai. Chacun des joueurs est l'ordinateur gérant une expédition, entièrement mécanisée venue s'emparer des précieuses richesses d'une lointaine planète. Tous les astronefs, lourdement chargés d'engins blindés et de matériel d'extraction, arrivent en même temps sur la planète. Chacun a pour objectif de ramasser le plus possible de minerai, ce qui entraîne assez vite des affrontements avec les armées des compagnies rivales.

L'Astronef est votre base de départ sur la planète, d'où partiront toutes vos pièces. Il est armé de trois tourelles pour le protéger des attaques ennemies, et ne peut jamais bouger. Si votre astronef est pris, l'ennemi s'empare de vos réserves et de votre précieux minerai, et vous quittez la partie.
La Pondeuse-météo est une pièce essentielle, puisqu'elle ne peut être remplacée. Elle seule peut transformer le minerai brut de la planète en nouvelles unités pour attaquer l'adversaire. C'est également grâce à elle que vous pouvez connaître la marée future et éviter de voir vos unités s'embourber.
Le Crabe peut transporter du minerai vers l'astronef ou vers la pondeuse, et il lui arrive également, à l'occasion, de transporter des chars ou des pontons. Comme la pondeuse, il ne se bat pas.
Les Chars et le Gros Tas se déplacent par voie terrestre et servent à attaquer l'adversaire. Plus lourd, et incapable de franchir les montagnes, le gros tas a aussi une portée de tir plus importante qui en fait une pièce essentielle de toute armée.
La Barge sert à transporter vos unités par voie maritime. Sa grande capacité peut vous permettre des déplacements rapides d'armées conséquentes, mais la barge est aussi très vulnérable.
La Vedette n'est rien d'autre qu'un char se déplaçant par voie maritime.

La mécanique de jeu, qui ne fait quasiment pas appel au hasard, est basée sur un système de points d'actions. Chacun à son tour a quinze points, et trois minutes ; qui peuvent être utilisés pour déplacer des unités, pour tirer sur les unités adverses, pour fabriquer des unités supplémentaires à l'aide de sa pondeuse.

15 points, ce n'est jamais assez lorsque vous voulez à la fois ramasser du minerai, préparer votre défense et mener une rapide opération de commando contre quelques unités adverses, et vous devrez faire des choix. Mais 15 points, c'est beaucoup lorsque l'ennemi les utilise pour détruire un de vos chars avant de s'emparer de votre crabe et du minerai qu'il transporte... car à Full Metal Planète, comme aux échecs, un coup bien préparé peut faire très mal, et une erreur ne pardonne jamais. C'est donc un jeu où la concentration doit être totale, permanente, même et surtout pendant le tour de vos adversaires, puisque vous n'aurez que trois minutes pour jouer quand viendra le votre.

Un grand jeu de stratégie.